Paperblog

mercredi 18 mars 2015

#cantines scolaires: Faut-il voiler le #porc ?

Depuis Orwell, on sait que le porc peut être dangereux !

Encore un débat de fond (LOL !): Peut-on être un bon écolier français si l’on ne mange pas de saucisson, de jambon ou de rillettes ? Evidemment, se priver de Jésus - qui est , comme tout lyonnais sait, un saucisson -  de cassoulet ou de jambon de Bayonne, franchement, c’est presqu’un péché. Moi, je tuerais, peut-être pas père et mère, mais pas loin , pour un saucisson chaud truffé, pistaché à la lyonnaise… Tant pis pour ceux qui passent à côté de cet antichambre du Paradis. Mais bon, pas de quoi en faire tout un fromage ! Même pas un por(c)t- salut !
Et je me souviens qu’à la cantine, on trouvait des solutions pour celles ou ceux , certes sans doute moins nombreux qu’aujourd’hui, ça remonte quand même à quelques années, refusaient pour des raisons religieuses la choucroute proposée invariablement les Lundi ou Mardi. Ce que j’aurais dû faire d’ailleurs, car cela m’a dégoûté à tout jamais de ce plat qui est pourtant un des fleurons de notre gastronomie, car alsacien… En revanche, je ne crache jamais sur un bon couscous.
Je connais aussi des gens qui se privent par conviction diététique voire philosophique d’une côte de bœuf ou de magret de canard: En fait-on tout un plat quand c’est un de vos invités ? Non, on s’arrange.
Il est dommage qu’aujourd’hui, toutes ces petites questions du fameux « Vivre ensemble » ne puissent être résolues par le bon sens, les arrangements hors polémiques et deviennent systématiquement des enjeux politiques.  A 15 jours d’élections où l’on annonce l’extrême-droite en tête, comme c’est curieux ! Re-LOL !

Nous vivons un e-poque formidable.


Aucun commentaire:

Archives du blog